Plancher chauffant

Le plancher chauffant peut être relié à une pompe à chaleur ou un autre système de chauffage central (solaire par exemple). L’avantage de ce système est qu’il est réversible : de l’eau chaude circule en hiver dans les tuyaux sous le plancher et de l’eau froide en été. Ce système permet donc de remplacer la climatisation. Cependant, le rafraichissement n’est quasiment jamais utilisé dans notre région du fait des températures estivales peut élevées.

Avantages :

- Le plancher chauffant permet de profiter d’un système de chauffage complètement invisible.
- Il permet également un gain de surface habitable puisque ne nécessitant pas de radiateur.
- Ce système procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale.
- Il permet d’abaisser la température de 2 ou 3 degrés et donc d’économiser 15% de consommation de chauffage selon l’Ademe. En effet, le confort thermique est bien supérieur dans une pièce dont l’air est à 15°C avec des murs à 20°C plutôt qu’une pièce dont l’air est à 30°C et les murs à 10°C.
- Il est plus sain, car ne produit pas d’air pulsé et donc pas de déplacement d’air et de poussière.
- Il est évolutif dans le temps, peut importe la source d’énergie, nous parviendrons toujours à chauffer de l’eau.

Inconvénients :

- Il ne peut être installé sur certains planchers en bois, il est déconseillé avec certains revêtement de surface comme la moquette, le parquet flottant ou stratifié. Le parquet doit être OBLIGATOIREMENT collé !
- Ce système peut être installé sans souci lors de la construction d’une maison neuve, mais est plus coûteux lors de la rénovation d’une maison existante.

© Copyright 2015 Energiededemain.com. Réalisation du site : Agence de communication ARTEMYA.