Sep 28, 2014 Services + 0 comment

Reconnu Garant de l’Environnement et Eco conditionnalité – (RGE)

ATTESTATION DE CAPACITÉ POUR LA MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGÈNES

Notre N° : GDP 09-00023 arrivera à échéance au mois de juin 2014.

Le décret du 7 mai 2007 prévoit l’obligation de détention d’une attestation de capacité pour tout opérateur procédant à la manipulation des fluides frigorigènes. Cette dernière est délivrée pour une durée de 5 ans.

Sont considérés comme “opérateurs“, les entreprises et les organismes qui procèdent à titre professionnel à tout ou partie des opérations suivantes :

  • La mise en service d’équipements,
  • L’entretien et la réparation d’équipements, dès lors que ces opérations nécessitent une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes,
  • Le contrôle de l’étanchéité des équipements,
  • Le démantèlement des équipements,
  • La récupération et la charge des fluides frigorigènes dans les équipements,
  • Toute autre opération réalisée sur des équipements nécessitant la manipulation de fluides frigorigènes.

Cette attestation est délivrée à l’issue d’un audit documentaire qui permet de vérifier, en fonction de la catégorie choisie, que l’opérateur dispose :

  • du personnel qualifié,
  • des outillages requis et du bon entretien de ces derniers.

L’audit indépendant assure le suivi des titulaires de l’attestation de capacité au travers d’un processus comportant deux phases principales :

  • Une évaluation sur le site de l’opérateur, au cours des 5 années,
  • Une évaluation documentaire des déclarations transmises par l’opérateur, annuellement (Formation, suivi de maintenance, quantités de fluides manipulés, matériels contrôlés,…).

Nous avons obtenu les Certifications “Reconnu Garant de l’Environnement” QUALIPAC, QUALISOL, QUALIBOIS pour le millésime 2011, 2012, 2013 et 2014.

Ces certifications sont déterminantes pour l’obtention des aides de l’État pour tout contribuable réalisant des travaux d’amélioration énergétique.

Elles permettent de garantir la fiabilité, la compétence et l’analyse technique appropriée aux travaux que vous souhaitez confier à votre professionnel. 

De plus, comme nous sommes audités annuellement par un organisme indépendant, il est certain que la compétence fait toujours partie intégrante de la société.

CERTIFICATION QUALIBAT

Créé en 1949 sur l’initiative du Ministre de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage, QUALIBAT est un organisme sans but lucratif, régi par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour mission d’apporter des éléments d’appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction.

  • L’attribution d’une qualification ou d’une certification implique une évaluation des capacités techniques, humaines et financières des entreprises. C’est pourquoi chaque candidature fait l’objet de procédures rigoureuses soumises au contrôle d’un organisme tiers.
  • l’établissement de référentiels reconnus : pour évaluer objectivement les entreprises candidates à la qualification ou à la certification, QUALIBAT définit les exigences de qualité auxquelles elles doivent répondre et qui constituent la base de toute évaluation.
  • des procédures harmonisées sur l’ensemble du territoire, et conformes aux exigences de la norme NF X50-091 qui s’applique aux organismes de qualification : pour garantir une égalité de traitement et une qualité de service irréprochable.
  • des Commissions collégiales compétentes et régulièrement évaluées au moyen d’audits internes et d’audits tierce partie : pour démontrer la rigueur des processus de décision et préserver la valeur des certificats QUALIBAT.
  • Un certificat officiel : pour récompenser et reconnaître les entreprises. Chaque année, il est renouvelé à l’issue d’un contrôle portant sur la régularité administrative et juridique, la situation sociale, fiscale et les moyens des entreprises QUALIBAT.

Dans la mesure où l’entreprise a mis en place une démarche qualité certifiée par QUALIBAT, le niveau de certification de système qualité qui lui a été attribué est mentionné dans un paragraphe spécifique.

CERTIFICATION “NF PAC

Label de qualité, la marque NF PAC a été mise en place par AFAQ-AFNOR CERTIFICATION dans le cadre de la démarche Qualité PAC. Elle est gérée par CERTITA et permet de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes et règlementations en vigueur. Elle garantit également le respect des performances minimales fixées par la profession au travers du référentiel de l’application NF PAC. La certification NF PAC répond aux enjeux énergétiques et environnementaux liés à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Elle vise à :
fournir des données exactes et fiables pour le calcul des installations ;
• faciliter l’identification et le repérage des produits et systèmes de haute qualité ;
répondre aux attentes des consommateurs relatives au confort thermique et à la consommation d’énergie ;
• créer une dynamique de qualité globale et soutenir la profession dans sa démarche de diminution de la consommation d’énergie dans les bâtiments.